Donner la parole aux acteurs engagés au sein des associations

Associations et bénévoles, vous êtes les cœurs battants d’un monde associatif qui ne cesse d’évoluer. Votre engagement, lui, reste intact et votre envie d’agir, essentielle à la construction d'une ville toujours plus solidaire et fraternelle, est chaque jour un peu plus forte. Pour poursuivre le dialogue avec l’ensemble des représentants associatifs, nous avons souhaité, en collaboration avec Recherches & Solidarités, lancer cette deuxième consultation, pour mieux vous connaître, comprendre vos attentes et faire entendre la richesse de vos activités et de vos projets.

En 2016, grâce à votre large participation, nous avions pu traduire vos attentes par la création de nouveaux outils comme les LABB, la plateforme jeparticipe.bordeaux.fr et nouvellement l’annuaire Bordeaux assos.

Cette grande enquête nous permettra, j’en suis convaincu, de répondre aux suggestions qui se seront exprimées et de poursuivre notre action commune pour porter ensemble les valeurs de l’engagement, du partage et de la solidarité.

Je compte sur vous.

Alain Juppé
Maire de Bordeaux
Président de Bordeaux Métropole
Ancien Premier ministre

 

Cette enquête est anonyme. Elle est menée dans le respect des lois et réglementations en vigueur actualisées au 25 mai 2018. Elle s’adresse à tous les bénévoles, qu’ils soient élus membres des conseils d’administration ou des bureaux, ou qu’ils soient en charge du fonctionnement et de l’animation, au sein de leur association. Elle s’adresse aussi aux salariés qui souhaitent s’exprimer. Si l’une des questions vous gêne ou si vous préférez ne pas répondre, vous pourrez passer librement à la suivante.

I -Votre engagement personnel aujourd’hui

Au sein d’une association, que ce soit comme responsable élu, salarié et/ou comme bénévole en charge du fonctionnement ou de l’animation, vous avez la parole, dans un premier temps pour vous exprimer à titre personnel.





II - Au sein de votre association

Nous vous proposons, au travers de ces quelques questions, de donner votre sentiment sur la situation de l’association dans laquelle vous êtes engagé(e). Si vous êtes l’un de ses responsables, vous n’aurez pas de difficulté pour répondre. Si votre action se situe sur le terrain, répondez en fonction de ce que vous ressentez.           






III - Les relations avec la Ville de Bordeaux

Cette consultation doit permettre des échanges riches et confiants entre les associations et la Ville de Bordeaux. Ces questions sont destinées à mieux connaître vos attentes, pour y répondre de la meilleure façon.

Je connais J’utilise J’aimerais connaître J’aimerais utiliser

a) Les LABB (Lieux des Associations et des Bénévoles Bordelais)

b) La plateforme jeparticipe.bordeaux.fr

c) L’annuaire numérique Bordeaux Assos

d) Les formations



Tout à fait Plutôt oui Plutôt non Pas du tout

a) Un prestataire de services auprès de la population

b) Un acteur qui s’inscrit dans le prolongement des missions de service public

c) Un animateur utile de la vie locale

d) Un relais d’opinion

e) Un partenaire pour mettre en place des actions communes

f) Une sorte de « poil à gratter »

g) Un accélérateur des politiques publiques en matière d’innovation

IV - Et si on se projetait !




V - Questions finales

Pour qualifier les réponses et procéder à des traitements statistiques pertinents, il nous est indispensable de disposer de quelques informations relatives à votre association. Toute information permettant d’identifier votre association sera séparée de vos réponses d’opinion de manière à respecter strictement leur confidentialité.









Merci d’avoir répondu à ces questions. Vos réponses seront définitivement enregistrées

lorsque vous aurez cliqué sur le bouton ENVOYER ci-dessous