Le bénévolat à l’heure du confinement

Cette enquête a été lancée en mars dernier, vous avez peut-être répondu à ce moment-là.
Elle a pris une toute autre dimension depuis le confinement, avec cette nouvelle version à laquelle nous vous invitons à participer de nouveau.

Les travaux que nous menons depuis 2013, confirmés en 2019, rappellent que le numérique est un outil au service d’un projet associatif et d’une équipe. Si les relations humaines sont au cœur de la vie associative, elles sont fortement réduites en cette période de confinement. Les outils numériques s’avèrent d’autant plus précieux pour maintenir les liens avec les bénévoles et assurer une certaine continuité de la vie associative.

Nous nous tournons vers vous pour recueillir votre témoignage de ce que nous nommons le « télébénévolat ». Si vous êtes engagé dans plusieurs associations, nous vous invitons à répondre au titre de celle de votre choix.

Les résultats seront analysés par notre réseau associatif, et présentés pour guider les associations face aux difficultés qu’elles rencontrent pour trouver de nouveaux bénévoles, et pour faciliter l’engagement de ceux qui les accompagnent aujourd’hui, notamment ceux qui manquent de temps ou de moyens pour se déplacer.

Que vous soyez familiers ou non des outils numériques, vos témoignages sont essentiels, et ne vous prendront que quelques minutes.

Nous vous remercions par avance de votre confiance et de votre participation,

L’équipe de Recherches & Solidarités


Cette enquête anonyme est menée dans le respect des lois et réglementations en vigueur actualisées au 25 mai 2018.

I - Votre activité bénévole avant le confinement

Ces deux premières questions concernent vos usages numériques dans le cadre de vos activités bénévoles, dans les locaux mêmes de l’association ou à distance, depuis votre domicile par exemple.



II - Votre activité bénévole depuis le confinement

Cette période de confinement a popularisé le télétravail et, en parallèle, le télébénévolat. Avant d’aborder vos nouveaux usages numériques, éventuels, il est utile de situer le contexte dans lequel votre association évolue actuellement ainsi que votre démarche personnelle.




Oui déjà avant le confinement Oui seulement depuis le confinement Non

a) Promouvoir l’association (sur les réseaux sociaux, auprès de vos contacts par exemple, pour les encourager à la soutenir...)

b) Actualiser le site Internet, le blog ou d’autres outils de communication

c) Dialoguer avec des partenaires de l’association, dont collectivités, autres associations...

d) Être informé, échanger avec les autres membres de l’association (salariés, bénévoles, adhérents...) 

e) Monter un projet ou un dossier (juridique, demande de subvention, communication…) 

f) Remplir des tâches administratives ou comptables

g) Assurer une veille (documentaire, juridique...)

h) Vous former sur vos missions bénévoles (Mooc, webinaires…)

i) Gérer et mettre à jour les outils numériques de l’association

j) Prendre part aux décisions (réunions, conseil d’administration, assemblée générale...)




III - Et lorsque le déconfinement interviendra peu à peu ?

Selon les informations diffusées par le Gouvernement, il est envisagé, à partir de la date du 11 mai, de donner un peu plus de liberté à chacun, sous réserves de maintenir un strict comportement personnel de prévention (gestes barrières et distanciation sociale). Les questions suivantes vous permettent de vous exprimer sur la façon dont vous envisagez cette période.



IV - Questions finales

Nous vous remercions de bien vouloir nous consacrer encore une minute. Nous vous confirmons que ces renseignements sont rigoureusement anonymes. Si l’un des sujets vous gêne vous pouvez ne pas y répondre.










Merci d’avoir répondu à ces questions.
Vos réponses seront définitivement enregistrées lorsque vous aurez cliqué sur le bouton ENVOYER ci-dessous